samedi 25 août 2012

Troisième séance de contes à la maison des jeunes de Kaloum

Le vendredi 24 août 2012, une troisième séance de contes a été organisé à la maison des jeunes de Kaloum. 


Entre deux lectures, les enfants se sont consacrés aux dessins. Les plus petits ont reproduit les héros des ouvrages avec beaucoup d'application.

Début du dessin : concentration extrême !

Dessin terminé ! plutôt réussi, bravo

Monsieur Camara conseille les plus petits dans leurs créations

Les bénévoles français de WOA Guinée ont semble-t-il inspiré les enfants sur la thématique du voyage car ils ont été nombreux à représenter des avions et des bateaux. L'équipe a été particulièrement touchée par le petit Mohamed, de nationalité malienne, qui, en présentant le dessin de son bateau, nous a expliqué que celui-ci emportait du pain au Mali pour sa maman et sa petite sœur. Les enfants ne sont hélas pas épargnés par les troubles que connaissent les pays mais grâce à son dessin, Mohamed a pu exprimer ce qu'il ressentait et passer un bon moment, nous l'espérons, au milieu d'autres enfants.

Le bateau de l'espoir de Mohamed

Les plus grands dessinaient, à la demande de WOA Guinée, des africains et des français. Le but de l'exercice : voir quelles différences les enfants imaginent entre les africains et les français. Les enfants ont pris l'exercice au sérieux et l'ont adapté à leurs univers préféré : le foot ! Ils ont dessiné des joueurs français et des joueurs africains, avec pour seule différence le n° sur les maillots de foot. Ils avaient déjà tout compris : il n'y a aucune différence entre les hommes, quelle que soit la couleur de peau.

Application et sérieux sont au rendez vous

Et un joueur de foot africain !
Ce jeune homme talentueux a préféré reproduire un panneau de prévention citoyenne affiché dans la maison des jeunes.

L'original et la reproduction : superbe !

la joie dans les sourires

Cette troisième séance a été, comme les précédentes, un moment de bonheur. L'éclat dans les yeux des enfants à la découverte des histoires, leurs rires, leur curiosité sont des trésors qui constituent la meilleure des récompenses pour les bénévoles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire