mercredi 15 août 2012

Séance de sensibilisation à l’environnement et au recyclage



Women of Africa Guinée, en partenariat avec la maison des jeunes de Matam, a organisé une séance de sensibilisation à l’environnement et au recyclage le mardi 14 août 2012.

La séance a débuté par un jeu. Les participants étaient répartis en trois groupes. Chaque groupe devait classer des objets selon leur durée d’élimination dans la nature, de celui qui va s’éliminer le plus vite à celui qui va mettre le plus de temps à disparaître. Les objets étaient : écorce d’orange, sac plastique, pot en verre, carton, bouteille plastique, boite de conserve, cannette en aluminium. Un représentant de chaque groupe a ensuite présenté le classement effectué par son équipe. 

Un des groupes de participants se concerte pour classer les objets.

Nous avons examiné leur travail puis demandé à chaque chef de groupe combien de temps chacun des objets mettait pour disparaître. Les participants pensaient tous que les objets disparaissaient rapidement : 4 jours pour l’écorce d’orange, quelques mois pour la cannette, cent ans pour le plastique par exemple. Ils étaient loin du compte, car l’écorce d’orange met 3 mois à disparaitre, la cannette 200 ans et le plastique 450 ans. De façon générale, les jeunes ont été très étonnés des durées d’élimination des objets dans la nature. 

Examen du classement réalisé par chaque groupe.


La séance s’est poursuivie par le visionnage de photos. Des rues de Conakry jonchées de déchets, une chèvre broutant au milieu des plastiques, un homme sur une plage pleine de détritus. Nous avons discuté sur les dangers que représentent les déchets pour l’homme et les animaux. Les déchets ont un impact sur la santé. Marcher sur des détritus peut amener à se blesser et à contracter le tétanos par exemple. Les animaux peuvent s’étouffer en ingérant des plastiques et mourir. Le plastique est constitué de matières chimiques qui sont dangereuses pour la santé. Lorsque l’homme va manger l’animal, il va ingérer à son tour les matières chimiques et peut avoir le cancer. Les déchets polluent également la mer, des milliers de poissons ingèrent des plastiques et meurent étouffés. 

Séance de projection d'images et de discussion.

Face aux problèmes générés par tous ces déchets, des africains se mobilisent. Au Burkina Faso, au Sénégal, des personnes utilisent des matériaux recyclés pour fabriquer des jouets, des sacs, des bijoux… une multitude d’objets décoratifs ou utiles. Certains construisent même des maisons avec des bouteilles plastiques remplies de sable empilées et assemblées avec du ciment. Les participants ont été émerveillés d’apprendre tout ce que l’on pouvait créer avec des objets recyclés. 

L'assemblée, attentive, prend des notes.

La séance s’est terminée par la démonstration de confection d’un bougeoir avec une cannette en aluminium. Les participants ont ensuite réalisé leur propre bougeoir. L’activité manuelle a beaucoup plu aux participants, qui étaient fier de donner une seconde vie à un objet. 

Concentration afin de ne pas se blesser pendant la découpe.
Les participants fabriquent leur propre bougeoir.



Pliage des bandes d'aluminium découpées dans la cannette.


Entraide et conseils. 



Les participants posent avec leurs créations.

Les jeunes filles sont fières d'avoir réalisé leur premier objet recyclé.

La séance s'achève dans la bonne humeur.

Pour achever la séance, un concours a été lancé à destination des jeunes. Ceux qui le souhaitent se sont inscrits et engagés à présenter une création originale à partir de matériaux recyclés. Rendez vous le 8 septembre pour présenter devant le jury les créations et tenter de décrocher un des trois prix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire