mercredi 15 août 2012

Les artistes de la maison des jeunes de Gbessia


La maison des jeunes de Gbessia est un vivier de jeunes talents auquel Women of Africa Guinée souhaite apporter son aide. 

De nombreuses jeunes femmes fréquentent la maison des jeunes et pratiquent le théâtre, le chant et la danse avec des jeunes hommes. Trois ballets nommés Baga Foté, Africa danse et Samato de Guinée leur permettent de monter des chorégraphies et de maîtriser les danses africaines au son des instruments traditionnels, sous la direction d'animateurs bénévoles. La compagnie théâtrale Ombres de Guinée monte des pièces de qualité et s'est déjà produit plusieurs fois dans des pays voisins. Le talent de ces jeunes est reconnu, la maison est d'ailleurs qualifiée pour les finales de Star Vacances, un concours culturel très suivi à Conakry.

Parmi ces jeunes, de nombreuses filles qui travaillent dur pour perfectionner leur maîtrise artistique. Solange Sagno, journaliste de profession et directrice de la compagnie Ombres de Guinée, prend sur son temps libre pour enseigner aux jeunes filles le théâtre. Elle souhaite apporter son aide à ces jeunes filles qui sont issues de milieux défavorisées et leur montrer que grâce à l'art, on peut apprendre beaucoup et être respectée. 

Madame Solange Sagno


La plupart des filles ont quitté l'école tôt, par manque de moyens ou parce que leurs parents ne voyaient pas l'intérêt de scolariser leurs filles. Elles maîtrisent difficilement le français à l'oral comme à l'écrit et peinent à lire. Pourtant, à travers les pièces qu'elles jouent, elles passent toujours un message : la scolarisation des filles est importante car les femmes sont l'avenir du pays. Solange souhaite leur apporter des cours d'alphabétisation afin qu'elles aussi puissent maîtriser la langue nationale et progresser dans leur art. 

Women of Africa Guinée, en partenariat avec la maison des jeunes de Gbessia, a proposé aux jeunes filles qui le souhaitent d'avoir un parrain ou une marraine artiste en France, qui paye les frais des cours d'alphabétisation car les filles n'en ont pas les moyens. Les parrains ou marraines pourraient suivre les progrès de leur filleules en échangeant des courriers et des mails, Women of Africa Guinée faisant le lien entre eux dans un premier temps ; puis, lorsqu'elles seront à l'aise à l'écrit, elles pourront elles mêmes communiquer avec leurs bienfaiteurs, échanger sur leurs arts respectifs. 

André Tamba Tonguino, jeune homme qui a étudié à l'université, assiste Madame Sagno au sein de la troupe théâtrale. Étant donné la difficulté d'insertion sur le marché du travail en Guinée (60% des moins de 25 ans au chômage), André est au chômage depuis l'obtention de son diplôme. Il s'est proposé pour animer les cours d'alphabétisation pour les jeunes filles, ce qui lui permettrait d'avoir un petit revenu. Ce jeune homme sérieux, respecté des artistes, ferait un professeur formidable.

André


La maison des jeunes de Gbessia comporte dix sept jeunes filles motivées et enthousiastes qui n'attendent qu'un petit geste de la part d'artistes français pour avoir la chance de progresser. N'hésiter pas à contacter Women of Africa pour avoir plus d'informations ou si vous souhaitez leur apporter votre aide !

Les jeunes filles de la troupe théâtrale Ombres de Guinée


Les jeunes filles qui pratiquent la danse et le chant au sein des ballets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire