samedi 8 septembre 2012

Rénovation picturale de la Maison des jeunes de Dixinn


WOA Guinée a mis en place un projet de rénovation picturale en partenariat avec la maison des jeunes de Dixinn. 


La grande salle principale de la maison, fréquentée par une centaine de personnes chaque jour, était dégradée. Le projet a consisté à faire appel à une équipe d’ouvriers pour nettoyer les murs et repeindre une couche uniforme, dans un premier temps.



les ouvriers grattent le mur.

Les ouvriers passent les murs à la chaux.


la salle avant l'intervention de WOA
La salle après l'intervention de WOA

Dans un second temps, les jeunes qui fréquentent la maison ont été sensibilisés par WOA aux thématiques de l’éducation, de l’environnement et de la santé. Des initiatives de peintures de sensibilisation réalisées en Afrique leurs ont été présentées et il leur a été proposé de réaliser à leur tour des peintures de sensibilisation. Les jeunes ont donc proposé des idées, réalisé des esquisses. 

Les jeunes suivent la séance de sensibilisation

Les jeunes dessinent leurs idées

le choix des dessins

Les dessins choisis l’ont été par l’ensemble des jeunes qui fréquentent la maison. Il était primordial que ce soit les jeunes qui proposent les dessins car la maison est leur lieu de vie, elle doit être adapté à leurs goûts. Les jeunes intéressés ont appris, sous la direction du peintre, a réaliser les dessins sur les murs. Cela leur a permit d'apprendre les techniques et de découvrir un métier.

Première étape : tracer le cadre dans lequel situer le dessin. 

Deuxième étape : dessiner au crayon. 
Troisième étape : la peinture.

Les jeunes artistes sont encouragés par les autres jeunes.

En un peu plus d'une semaine, l'équipe a réalisé une dizaine de peintures sur les sujets qui tenaient à cœur aux jeunes. Afin de souligner l'importance de l'éducation, ils ont choisi de représenter des jeunes étudiant ; concernant la santé, ils ont conçu des messages sur les maladies sexuellement transmissibles et l'importance de l'hygiène ; pour l'environnement ils ont souhaité mettre en avant les fléaux que sont la déforestation et les feux de brousse, tout en insistant sur l'importance de la gestion des déchets.


Dessin de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces représentant un couple ayant à la main une boite de préservatifs.


Dessin de sensibilisation à l'importance d'étudier, 



même enceinte.
Dessin représentant un jeune homme en train d'étudier.

Dessin représentant un jeune homme cuisinant sans précautions d'hygiène.

Pendant du dessin précédent : le même garçon est malade, à l'hôpital.
Les deux dessins.
Dessin de promotion de l'hygiène.

Dessin de sensibilisation à la déforestation.

Peinture de sensibilisation aux feux de brousse. 
Peinture sur la gestion des déchets.

En supplément des dessins de prévention, les jeunes ont souhaité que le mur de la scène soit consacré à des dessins présentant l'art africain. Puisque la maison est fréquentée par de nombreuses troupes de danseurs et de musiciens, il était légitime de leur rendre hommage. 

Instruments de musique traditionnels.

Danseuses

Joueur de percussions. 
Le tableau complet.

Les jeunes ont également souhaité qu'une carte de la Guinée soit représentée car ils ont précisé qu'ils étaient très fiers de leur pays.


Enfin, de part et d'autre de la scène, Women of Africa et le peintre ont apposés leurs logos, en souvenir de leur partenariat. 



Tout au long de la réalisation des peintures, de nombreux riverains et artistes fréquentant la maison sont venus faire part de leur appréciation sur le travail. Des jeunes filles ont fait remarquer qu'elles reconnaissaient certaines de leurs amies dans la peinture représentant la jeune fille enceinte et que la prévention contre les grossesses précoces était une bonne chose. Certains jeunes hommes se prenaient en photographie avec leur téléphone devant les peintures qu'ils préfèrent. Chacun interprétait les dessins à sa manière, reconnaissant dans les personnages des voisins, des amis. Tous se sont déclarés ravis de l'embellissement instructif de leur lieu de vie commun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire