mardi 24 juillet 2012

L'indispensable assainissement de Conakry


Conakry est parsemée de déchets. Plastiques, métal et autres jonchent les rues. Les habitants n'ayant pas à leur disposition de système de collecte et de destruction des ordures efficace, se débarrassent dans les rues, jettent dans les égouts ou brûlent leurs déchets. Les enfants jouent au milieu de ces rebuts, quand ce n'est pas avec, ce qui comporte des risques pour leur santé. Les chèvres broutent parmi les sacs plastiques et ingèrent cette substance. Or, le plastique est composé de matières chimiques cancérigènes, qui peuvent se transmettre à l'homme quand celui-ci mange l'animal. Parfois, les animaux s'étouffent avec ces plastiques et meurent. 

Bord de route à Dixin

Il y a plus d'une semaine, le Président Alpha Condé à témoigné de sa volonté d'assainir la ville et en a appelé au gouverneur de la ville et aux chefs de quartier pour prendre en main la situation. Les quelques deux millions d'habitants de Conakry ne sont pas - ou peu - sensibilisés au désastre environnemental et sanitaire que représentent les huit cent tonnes de d'ordures produites chaque jour au sein de la ville. Des solutions de collecte et de destruction efficaces doivent être mises en place par le pays pour remédier à cette situation. Une population informée permettrait de faire pression sur les autorités.

En cette période de fortes pluies, les déchets jetés dans les égouts viennent boucher les canalisations, entraînant la formation de mares d'eau stagnantes, propices au développement de microbes et au paludisme. Le choléra sévit actuellement à Conakry. Or, l'hygiène est la meilleure façon de repousser la maladie, ce qui est difficile à maintenir lorsque l'on doit marcher dans l'eau croupie lors de ses déplacements, par exemple. 

WOA Guinée, consciente de l'importance de la sensibilisation à ces questions environnementales, a élaboré une séance d'animation qu'elle souhaite réaliser au sein des Maisons de Jeunes. Les buts sont de démontrer à la jeunesse qu'un environnement sain est nécessaire pour mener une vie saine et que les déchets peuvent être recyclés. Des initiatives existent dans des pays voisins, permettant de confectionner des objets avec des sacs plastiques, de construire une maison avec des bouteilles plastiques, de réaliser des objets artistiques avec l'aluminium des canettes... Se mobiliser pour la préservation de l'environnement, créer des solutions nouvelles, est à la portée de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire