vendredi 13 juillet 2012

Présentation

Women Of Africa Guinée est l'antenne à Conakry de Women Of Africa, une ONG française née en 2002. 


Women Of Africa (WOA) est présente dans huit pays d'Afrique Subsaharienne : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, RD Congo, Sénégal, Togo.

WOA mène des actions en faveur des femmes et des enfants, autour des dix programmes suivants : 

ENERPRO : Environnement Energie Renouvelable et Propreté. Sensibilise les populations à la problématique de l’environnement, des énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes…), le traitement des déchets et met en place une organisation locale en vue du ramassage des ordures par les habitants, leur tri et leur acheminement vers un digesteur installé en zones périurbaines et rurales qui permet de fabriquer de l’énergie (biogaz).

EDUCAF : Éducation et Alphabétisation pour les filles, les femmes et les jeunes. Permet aux enfants en danger et jeunes en difficulté, d’accéder à une scolarité normale, d’apprendre à lire et à écrire, et aux femmes de recevoir des cours d’alphabétisation, une formation en santé infantile, économie familiale ou un apprentissage créateur d'activité.

SANIPRO : Santé, Prévention et Information de proximité. Apporte une aide médicale, informe sur les règles d’hygiène et la prévention de la malnutrition, met en place une pharmacie communautaire, un dispensaire mobile, forme des agents de santé de proximité (ASP) et lutte contre le SIDA et des maladies telles que l’asthme, le cancer du sein et de l’utérus en plein développement. 

DEVILA : Développement, Entrepreneuriat des Initiatives locales et artisanales. Porte sur l’aide à la création de TPE, le soutien des micro-projets et de l’épargne villageoise, l’aide des femmes du secteur informel à développer leur activité à améliorer leur rentabilité et les artisans à promouvoir leurs produits.

INFOCOM : Informatique, Nouvelles Technologies et Communication. Permet un accès aux nouvelles technologies de l’information (NTIC) pour les femmes, les jeunes, permet un accès Internet aux jeunes, aux écoles, aux formateurs locaux, une formation spécifique aux métiers de l'informatique, du multimédia, de la communication et de la radio communautaire et intègre les NTIC dans les projets de développement.

FORMA : Formations et Formateurs pour l’Afrique. Permet aux jeunes et adultes de recevoir divers enseignements, formations professionnelles pratiques et concrets aux métiers (général, sanitaire, social, agricole, technologique, boulangerie, maçonnerie, ébénisterie, couture, coiffure, boucherie…), dispensés par des formateurs expatriés ou locaux, en activité ou à la retraite, afin de former à leur tour.

PARRAINOR : Parrainage des orphelins et enfants défavorisés. Permet aux enfants orphelins ou défavorisés de la naissance à l’age de 18 ans d’être parrainés et suivis durant leur enfance et adolescence par un ou plusieurs parrains/marraines en Afrique ou à l’Etranger. Ces enfants bénéficient de l’encadrement social, médical et éducatif de WOA en collaboration avec leur parrain qui verse la somme mensuelle de 15€uros ou 10.000FCFA entièrement consacrée aux besoins du jeune.

AMEREC : Aménagement et reconstruction. Permet de reconstruire les petites routes de campagne ou de petites villes, de créer des accès à des zones enclavées et réhabiliter des espaces utiles et abandonnés pour créer par exemple des épiceries sociales, restaurants sociaux, centre d’accueil ou écoles.

CULTURAS : Culture, Art et Sport. Favorise et développe les activités culturelles, artistiques et sportives, encourage les jeunes talents dans les domaines tels que musique, mode, sport, arts plastiques ou non, cinéma, audiovisuel, danse, architecture.

AGRIVAL : Agriculture et valorisation alimentaire. Met en place des coopératives rurales de cultures vivrières pour un meilleur accès au marché et aide les femmes porteuses de micro-projets de valorisation des produits de base pour un meilleur revenu (ex. : transformation des tubercules en amidon, qui offre un meilleur revenu que la tubercule brute ; transformation de l’arachide en huile ; des fruits en confiture…). Aide les femmes à développer et améliorer leur culture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire