lundi 16 juillet 2012

Maison des jeunes de Conakry

WOA Guinée a visité sept maisons des jeunes à Conakry afin de rencontrer les responsables depuis le début du mois de juillet.  L'objectif : recenser toutes les activités qui y sont pratiquées en faveur des jeunes et les besoins éventuels de la jeunesse. 

Les maisons des jeunes ont été crées sous la première république. Elles permettent à la jeunesse d'un quartier de s'y retrouver et de pratiquer des activités artistiques, manuelles ou intellectuelles leur permettant de s'occuper tout en acquérant des connaissances. Toutes comportent des "ballets", c'est à dire des troupes de musiciens et de danseurs. Ils répètent régulièrement et créent, sous la direction d'animateurs bénévoles, des spectacles qui font preuve de leurs talents. 

Ballet en répétition à la maison des jeunes de Gbessia

Les maisons des jeunes sont des endroits essentiels pour la jeunesse de Conakry, souvent le dernier rempart contre la délinquance, la mendicité ou encore la drogue. A Conakry, le taux de chômage est très élevé (plus de 60 % des moins de 25 ans) tout comme le taux d'analphabétisme (prés de 70 % de la population). Les jeunes filles sont les plus touchées par le phénomène, souvent victimes d'une discrimination de genre qui les laisse en dehors de toute scolarisation et les marginalise. A cela s'ajoutent les "filles domestiques" exploitées comme des quasi esclaves, les violences de toutes sortes ou encore les grossesses précoces. Les maisons de jeunes tentent de lutter contre ces phénomènes mais manquent cruellement de moyens pour y parvenir. 

Toit percé à la maison des jeunes de Matam
Dans les maisons visitées, certaines n'ont pas de toit, d'autres en ont un percé qui rend les lieux impraticables à la première pluie. Rares sont celles qui disposent de tables ou de chaises qui permettraient de dispenser les cours d'alphabétisation qui font défaut. Certains locaux sont insalubres et potentiellement vecteurs de maladies. Les aides d'ONG et organismes étrangers se font rares pour leur venir en aide. Pourtant, la jeunesse est demandeuse et prête à s'investir, aux côtés des bénévoles qui œuvrent déjà quotidiennement sur le terrain. 

Lieux d'aisances insalubres à la maison des jeunes de Matam

Local inondé à la maison des jeunes de Matam

Un programme de rénovation vient d'être lancé par le gouvernement guinéen pour certaines de ces maisons. Les anciennes maisons concernées ont été rasées et les travaux ont débutés. Elles seront toutes bâties sur le même modèle et comprendront une salle de lecture, une salle de projection et une salle informatique. Cependant, toutes les maisons ne sont pas concernées et cela vient renforcer la volonté de WOA Guinée d'apporter sa contribution à celles qui ne font pas partie du programme. WOA Guinée étudie actuellement les moyens qu'elle pourrait mettre à disposition pour remédier à la situation actuelle, en partenariat avec WOA France. 

Panneau de présentation des prochaines constructions de maisons de jeunes




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire